Aller au contenu principal
Fermer

Alors que la France y pense, le Danemark va interdire les réseaux sociaux aux moins de 15 ans
information fournie par Boursorama avec Media Services 07/10/2025 à 16:32

Les modalités de contrôle de cette interdiction n'ont pas été détaillées.

( AFP / KENZO TRIBOUILLARD )

( AFP / KENZO TRIBOUILLARD )

Des enfances "volées". Le gouvernement danois a annoncé mardi 7 octobre une projet de loi visant à interdire l'utilisation de réseaux sociaux jusqu'à 15 ans.

"Le gouvernement va proposer d' interdire plusieurs réseaux sociaux aux enfants et aux jeunes de moins de 15 ans ", a dit la Première ministre Mette Frederiksen lors de son discours à l'ouverture de la session parlementaire. Dans le projet de loi, qui doit être présenté à une date encore non précisée, les parents auront la possibilité d'autoriser leur enfant à les utiliser à partir de 13 ans.

"Le téléphone portable et les réseaux sociaux volent l'enfance de nos enfants", a insisté la Première ministre, arguant que 60% des garçons danois de 11 à 19 ans restaient chez eux plutôt que de sortir voir des amis pendant leur temps libre chaque semaine. Les modalités de contrôle de cette interdiction n'ont pas été détaillées.

L'Australie pionnière

À l'échelle internationale, l'Australie est l'un des pays pionniers en matière de régulation d'internet : son Parlement a adopté fin 2024 une loi interdisant les réseaux sociaux tels que TikTok, X, Facebook ou encore Instagram aux moins de 16 ans.

En juin, la Grèce a proposé de fixer un âge de majorité numérique à l'échelle de toute l'UE, en-deçà duquel les enfants ne pourraient pas accéder aux réseaux sociaux sans consentement parental.

En France, une loi votée en juin 2023 a instauré une "majorité numérique" à 15 ans mais celle-ci n'est jamais entrée en vigueur, faute de certitude sur sa conformité avec le droit européen. En revanche, depuis le début de l'année, une vérification stricte de l'âge des internautes a été imposée aux sites pornographiques. Mi-septembre, la commission d'enquête parlementaire sur TikTok a préconisé d'interdire les réseaux sociaux aux moins de 15 ans et un "couvre-feu numérique" pour les 15-18 ans pour tenter d'endiguer un "piège algorithmique" dangereux pour les plus jeunes.

14 commentaires

  • 18:31

    Et les mêmes qui se plaignent qu'il s'agisse de restrictions des libertés, allez voir en russie où WhatApps et Telegram sont interdits !!!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 15 septembre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 07.10.2025 22:06 

    La Bourse de New York a terminé en baisse mardi, marquant le pas après ses records de la veille, les investisseurs recherchant un nouveau catalyseur en l'absence d'indicateurs économiques. Le Dow Jones a reculé de 0,20%, l'indice Nasdaq de 0,67% et l'indice élargi ... Lire la suite

  • Des Israéliens brandissent des pancartes et des portraits d'otages retenus dans la bande de Gaza, lors d'un rassemblement à Tel-Aviv marquant le deuxième anniversaire de l'attaque du Hamas, le 7 octobre 2025 ( AFP / Ahmad GHARABLI )
    information fournie par AFP 07.10.2025 21:54 

    Le président américain Donald Trump a évoqué mardi une "réelle chance" pour parvenir à un accord destiné à mettre fin à la guerre à Gaza, le jour où Israël a marqué le deuxième anniversaire de l'attaque la plus meurtrière de son histoire menée par le Hamas. Dans ... Lire la suite

  • La ministre démissionnaire de l'Education et ancienne Première ministre Elisabeth Borne à Paris, le 5 février 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 07.10.2025 21:53 

    La ministre démissionnaire de l'Education et ancienne Première ministre Elisabeth Borne s'est dite mardi ouverte à une "suspension" de la très impopulaire réforme des retraites qu'elle avait fait adopter en 2023, dans une interview au Parisien. "Si c'est la condition ... Lire la suite

  • Le président intérimaire Ahmad al-Chareh, le 5 octobre 2025 à Damas, en Syrie ( AFP / LOUAI BESHARA )
    information fournie par AFP 07.10.2025 21:48 

    Damas a annoncé mardi un cessez-le-feu "global" avec les Kurdes dans l'ensemble de la Syrie, après une rencontre entre le président intérimaire Ahmad al-Chareh et le chef kurde Mazloum Abdi, au lendemain d'affrontements à Alep, dans le nord du pays, qui ont fait ... Lire la suite

Pages les plus populaires